La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, a annoncé le 8 octobre pour la 19ème année consécutive, le palmarès du Prix Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Cette édition met à l’honneur 34 doctorantes et post-doctorantes dont les recherches prometteuses sont essentielles pour relever les défis scientifiques de demain et engagées à transmettre leur passion à la future génération de chercheuses.

Les 34 jeunes scientifiques récompensées lors de cette 19ème édition ont été sélectionnées parmi près de 700 candidates par un jury de plus de 30 membres de l’Académie des sciences, représentant l’excellence en matière d’évaluation scientifique par des pairs. Biologie, physique, chimie, mathématiques, informatique, ingénierie, sciences de la Terre et de l’Univers : dans un ou plusieurs de ces domaines, les lauréates ont su démontrer une expertise remarquable, au sein de différents organismes de recherche.


 

Le jury a récompensé Mahshid Hashemkhani post-doctorante au laboratoire NABI, qui conduit des recherches sur des nanoparticules pouvant améliorer les traitements du cancer du colon.  Née à Qazvin en Iran, Mahshid a découvert très tôt une passion pour la science, particulièrement la chimie et les matériaux nanométriques. Son parcours l’a menée vers la recherche biomédicale en Iran, puis en Turquie via un doctorat sur les nanoparticules à base d’argent pour le traitement du cancer. Mahshid a par la suite obtenu une bourse Marie Curie pour mener un projet postdoctoral en France pour développer des nanoparticules intelligentes afin de traiter les métastases du cancer du côlon.

 

Le laboratoire tout entier s’associe pour féliciter Mahshid Hashemkhani  pour cette prestigieuse distinction.