Des scientifiques de l’INRAE, de l’AP-HP, du synchrotron SOLEIL et du CNRS ont détecté des particules de dioxyde de titane dans des laits humains, animaux et infantiles, notamment sous forme de nanoparticules. Le travail de caractérisation sur la forme et la composition des particules pourra servir de base aux futures études de toxicité, notamment sur les effets cocktails. Des résultats publiés dans Science of the Total Environment.
Le dioxyde de titane est un composé classé cancérigène potentiel chez l’être humain par inhalation depuis 2006. Utilisé comme colorant blanc et opacifiant dans l’alimentation (E171) jusqu’à son interdiction par mesure de précaution en France dès 2020 et dans les pays de l’Union européenne en 2022, ce composé nanoparticulaire et microparticulaire reste massivement employé dans une multitude de produits du quotidien (dentifrices, crèmes solaires, médicaments, plastiques, maquillage, papier, peintures, etc.).
De précédentes études ont démontré la présence de particules de dioxyde de titane dans les eaux de surface(lacs, rivières, mares, canaux, mers), dont celles utilisées pour produire l’eau potable et alimenter les piscines, dans les nappes phréatiques, dans les sols et dans l’air, où elles rejoignent celles relarguées par l’activité industrielle, par l’érosion des peintures et vernis des bâtimentsou par leur utilisation comme engrais sous forme de nanoparticules.
Pour mieux évaluer l’impact de ce relargage massif du dioxyde de titane sur les êtres vivants et mesurer l’exposition réelle des animaux et humains, des scientifiques d’INRAE, de l’AP-HP, du synchrotron SOLEIL et du CNRS ont étudié la présence de dioxyde de titane dans le lait humain et d’animaux et dans le lait infantile, le lait étant le reflet de l’exposition maternelle et la nourriture essentielle et irremplaçable des nouveau-nés sur laquelle repose leur développement et leur santé. (extrait du communiqué de presse de l’INRAE)
Référence : Rivard C., Djebrani-Oussedik N., Cloix R., Hue-Beauvais C., Kuszla N., Ivanova E., Simon M., Dufour A., Launay F., Gazeau F., Acloque H., Parat S., Poupon J. and Burtey A. (2025). Detection of titanium dioxide particles in human, animal and infant formula milk. Science of the Total Environment. DOI: https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2025.180040
Ces travaux ont fait l’objet d’un communiqué de presse du CNRS à retrouver ici
Ainsi que d’un communiqué de presse sur le site de l’INRAE, à retrouver ici
Ces travaux ont été repris dans la presse grand public (voir, Libération Le Monde)